Projet

Texte pour la prévention des comportements à risques chez les adolescents.

Le fruit d’une démarche de longue date : faire du théâtre d’intervention, au service de la prévention, de l’action éducative, du mieux vivre ensemble et de la qualité de vie, que ce soit auprès des jeunes ou des moins jeunes, des institutions scolaires, des centres de rétentions, ou des entreprises. Lutter contre la souffrance au travail, prévenir les discriminations ou proposer aux jeunes en souffrance un chemin vers la résilience, participe pour moi de la même démarche : réunir, dans l’acte artistique, le créatif et le militant, viser l’éducatif. Faire ma part avec les outils qui sont miens : les mots, la représentation, l’incarnation des idées et des sentiments par les comédiens, le débat.

Pour cela ne céder en rien à l’exigence artistique – c’est aussi considérer le public auquel on s’adresse que de lui proposer un spectacle de la même qualité que celui qui serait « spectacle d’art uniquement ». Mais ne jamais se départir de la fonction psychosociale du théâtre : susciter la catharsis, favoriser les échanges, créer du lien…

Résumé :

Dans une émission de télé-réalité, « Le coup de grâce », quatre jeunes candidats aux prises avec des histoires de vie terribles, se disputent le « droit à mourir », pour en finir avec leurs souffrances. Le présentateur aiguise la curiosité des spectateurs, pousse vers le sordide pour booster l’audimat et excite les tensions entre les protagonistes. Au fil des semaines, ils semblent inexorablement s’enfoncer dans la souffrance. Mais, soudainement, sous l’impulsion de l’un d’entre eux qui a un « déclic », ils renouent avec leur désir de vie et décident de changer la règle du jeu, pour trouver ensemble les moyens de s’en sortir.

Cette pièce est actuellement en tournée, par la Compagnie du Sans Souci.

Etrait :

La présentatrice

On vous a annoncé du désespoir, de l’angoisse, de la violence…

Alors que se cache-t-il derrière tout ça ?

Vous le découvrirez au fur et à mesure…

Je vous promets une émission avec des surprises, des rebondissements, des coups d’éclats !

Croyez moi chacun d’entre eux a sa raison de participer a cette émission et de tenter « to take them own life », comme disent nos amis anglo-saxons c’est à dire de « s’enlever la vie ».

Car voici bien le but de notre émission : lequel gagnera le droit d’avoir

« Le coup de grâce ! « 

Au fil des jours, ils vont, devant vous, avec nous, la dévoiler cette vie, la découvrir parfois.

Ils dépasseront souvent les bornes à chercher la limite !

Vous pourrez constater que pour réussir à se détruire, ils sont d’une créativité extrême et ne reculent devant rien.